Dératisation dans les collectivités et entreprises

Dératisation des collectivités et des entreprises

Plusieurs bâtiments et locaux sont sous la responsabilité des autorités départementales. Il est indispensable de maintenir l’hygiène et la propreté de ces bâtiments pour éviter la transmission de maladies et les problèmes d’insalubrité. Les collectivités territoriales sont régies par une réglementation stricte. Les pouvoirs publics sont dans l’obligation de se prémunir contre l’invasion des nuisibles quels qu’ils soient.  L’intervention d’un professionnel est indispensable pour limiter les dégâts. Votre entreprise de dératisation intervient pour le compte des collectivités locales dans le cadre d’une lutte efficace contre les rongeurs et autres types de nuisibles. Votre dératiseur propose ses prestations aux entreprises, aux établissements publics aux syndicats intercommunaux, ainsi qu’à la mairie. Il met un point d’honneur à respecter le cahier des charges de votre collectivité.

Dératisation des établissements recevant du public

Les propriétaires et les directeurs d’immeubles publics sont légalement tenus d’appliquer des mesures de protection contre l’invasion de rongeurs. Les bâtiments recevant du public doivent rester en bon état et être propres en toutes circonstances. Votre dératiseur intervient pour la mise en place de dispositifs de prévention  et de protection contre les nuisibles. En cas de suspicion d’invasion ou d’infestation, votre professionnel s’occupe de l’extermination des rongeurs, des insectes et éloigne les autres nuisibles comme les pigeons. Pour éviter toute nouvelle invasion dans ces espaces publics, un contrôle régulier est assuré par votre professionnel de la dératisation.

Dératisation des entreprises

Pour assurer à tous les collaborateurs un environnement de travail sain et stable, l’hygiène est cruciale. Notre entreprise propose des services de dératisation, de désinfection et de désinsectisation.  Votre professionnel intervient dans les bureaux et locaux professionnels pour vous débarrasser définitivement des nuisibles en tous genres quel que soit votre secteur d’activité. Il est possible de souscrire à un contrat 3D pour lutter contre les nuisibles sur le long terme.

Dératisation des espaces de stockage

L’hygiène des entrepôts est indispensable pour assurer la qualité des produits proposés. Rongeurs, insectes et volatiles peuvent facilement envahir un  dépôt ou un entrepôt et endommager les denrées ou le matériel qui y sont stockés. Votre entreprise de dératisation est dotée d’un agrément du ministère de l’environnement. Nous sommes  spécialisés dans l’élimination de nuisibles en entrepôt. Votre dératiseur intervient pour prévenir et stopper les invasions de rongeurs, ainsi que l’infestation de votre espace de stockage. Il réalise la destruction ou l’éloignement des nuisibles. Toute intervention est réalisée dans le respect des normes et exigences de votre secteur d’activité.

Dératisation des réseaux d’égouts

Les rats d’égouts élisent souvent domicile dans les sous-sols.  Il est indispensable d’éliminer les rats présents dans les égouts en vue de les assainir. Votre entreprise réalise la dératisation et la réfection des réseaux d’égouts des eaux usées et des eaux pluviales pour le compte des collectivités communales. Pour se débarrasser de ces nuisibles, le dératiseur dissémine des postes d’appâtage sur la totalité du périmètre.  Il réalise des interventions ponctuelles ou régulières en fonction du type de contrat. Des solutions sont proposées par votre entreprise de dératisation en vue de limiter la population de rongeurs présente dans les réseaux d’égouts.

Dératisation collectivités locales : la réglementation en vigueur

La législation oblige les collectivités locales à lutter contre la présence des nuisibles. Ces obligations légales sont mentionnées dans les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 Aout 1978. Les propriétaires d’immeubles et d’établissements privés sont également tenus de respecter ces réglementations en vigueur. Lorsqu’un espace public est envahi par les rongeurs, les insectes et les autres types de nuisibles, il est obligatoire d’avoir recours aux services d’un dératiseur professionnel. Se prémunir contre une invasion de nuisibles est également obligatoire dans le cadre de démolition d’immeubles et de chantiers de construction.

 

Dératisation et réglementation

Les rats sont des nuisibles qui peuvent être à l’origine de nombreux dégâts matériels. Ces rongeurs peuvent également être vecteurs de maladies infectieuses et bactériennes comme la rage, la peste ou encore la leptospirose. La lutte contre les rats et les autres nuisibles est une obligation légale pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.  Une action de dératisation doit être confiée à un professionnel. Sur le plan national et départemental, il existe une réglementation concernant la dératisation pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Cette réglementation est à appliquer sous peine d’amendes pour les personnes et les entités concernées.

Les rongeurs peuvent causer de nombreuses dégradations, dans les habitations, les locaux professionnels et les espaces de stockage. La législation a établi une réglementation au niveau national pour lutter contre la présence des rats et des souris ainsi que celle des insectes nuisibles. Cette réglementation est stipulée dans la circulaire du 9 Aout 1978 articles 125.1 et 130.5. Selon un arrêté ministériel du 9/05/95, les détaillants alimentaires sont tenus d’établir et de respecter un plan de dératisation avec un cahier des charges. Cette loi valable à l’échelle nationale a pour objectif de lutter contre la présence des rongeurs en empêchant leur propagation. Pour une dératisation efficace, il est impératif de passer par un professionnel qualifié et expérimenté.

Réglementation départementale

Les mesures à prendre pour se débarrasser des rongeurs et autres nuisibles diffèrent d’un département à un autre. Tous les départements ont des réglementations en commun :

  • Les particuliers comme les collectivités ont l’obligation d’éviter l’accumulation des déchets pouvant attirer les rats. Le nettoyage des espaces privés et publics doit se faire régulièrement.
  • Les propriétaires d’immeubles, les locataires et les autres occupants de locaux doivent maintenir la propreté des lieux en vue de prévenir une invasion de rongeurs. Dans les établissements publics, des mesures sanitaires doivent être prises en vue de se prémunir d’une attaque de rongeurs.
  • Lorsque la présence de rats ou de souris est confirmée, une entreprise spécialisée doit être immédiatement prévenue pour une dératisation dans les plus brefs délais.

Ce que dit la réglementation sur la désinsectisation

La présence de mouches et d’autres insectes dans un établissement recevant du public peut nuire à sa notoriété. Pour éviter la contamination des aliments, des dispositions légales ont été prises. Le règlement sanitaire départemental type stipule dans son article 130-5 qu’il est obligatoire de prendre des mesures sanitaires pour éviter une invasion d’insectes. Les gérants et les propriétaires de ces établissements doivent avoir recours aux services d’un professionnel pour la désinsectisation des locaux.

 

 

 

Réglementation et désinfection

Selon l’article 14 du code de santé public, la désinfection d’un lieu ayant accueilli une personne porteuse d’une maladie contagieuse est obligatoire pour éviter la propagation des germes et des bactéries. Les maladies les plus risquées sont listées par la réglementation en vigueur : le choléra, le typhus, la fièvre jaune, l’intoxication alimentaires…

La désinfection concerne également l’élimination des termites et autres insectes xylophages s’attaquant au bois. La loi 99-471 du juin 1999 prévoit un détermitage régulier pour la protection des nouveaux acquéreurs et des propriétaires d’immeubles.

Dératisation et sanctions applicables

La réglementation concernant la dératisation concerne les particuliers, les collectivités, les syndics de copropriétés et les professionnels, tous secteurs confondus. Le manquement aux obligations de prévention contre les nuisibles et de dératisation est assimilable à une infraction, ce qui est passible d’une amende. Une contravention de 3ème classe ainsi qu’une injonction mentionnant les mesures à prendre (nettoyage et dératisation en urgence) sont envoyées au propriétaire concerné. Si dans un délai d’un mois, aucune mesure n’est prise, et que la préfecture continue à recevoir des plaintes du voisinage, un procès-verbal est dressé et envoyé au tribunal pour que des sanctions plus sévères soient adoptées.