Désinsectisation des insectes nuisibles

Les insectes nuisibles peuvent être à l’origine d’une importante gêne et de problèmes sanitaires. Ils sont également vecteurs de plusieurs maladies. Vous avez constaté ou soupçonné une invasion d’insectes dans votre logement ou votre local professionnel ? Pour garantir l’efficacité des produits et des actions menées, n’agissez pas seul en utilisant vous-même un insecticide, faites appel aux services un professionnel.

Une entreprise de dératisation et de désinsectisation propose de multiples techniques pour se débarrasser des cafards, les punaises de lit, les puces  les guêpes que vous soyez propriétaire ou locataire…. Les établissements recevant du public pourront bénéficier d’un traitement sur-mesure avec des produits adaptés pour lutter efficacement contre les invasions d’insectes. Après chaque intervention de désinsectisation et désinfection, profitez des conseils avisés des techniciens sur les techniques de traitements préventifs à adopter pour éviter une nouvelle infestation.

 

Contact désinsectisation Paris

téléphone dératisation Paris

Nos agences à Paris

15ème : 87 rue de Lourmel 75015 Paris
19ème : 65 rue Rébeval 75019 Paris
20ème : 42 rue des Pyrénées 75020 Paris
18ème : 12 Rue Boinod, 75018 Paris
12ème : 29 rue de Cotte 75012 Paris
11ème : 92 rue Charonne 75011 Paris

 

Les insectes nuisibles dans la maison

Deux catégories d’insectes peuvent infester la maison

 

Les insectes rampants

  • Puces et Punaises de literies

Les puces et les punaises de lit sont des parasites suceurs de sang. Contrairement aux puces qui s’en prennent aux animaux domestiques, les punaises de lit ne se nourrissent que du sang humain.

  • Chenilles processionnaires

On distingue les chenilles processionnaires des pins et des chênes. Elles ont des poils blancs, des poils de couleur orange apparaissent à l’âge adulte.

  • Fourmis

Les fourmis mesurent entre 0,75 et 5mm, elles ont 3 paires de pattes et une paire d’antenne et vivent en colonie.

  • Araignées

Il existe plus de 30 000 espèces d’araignées, les plus courantes sont les araignées domestiques qui envahissent souvent les maisons. Elles sont reconnaissables à leur couleur noire et à leurs 8 pattes.

 

Les insectes volants

  • Cafards et blattes

On distingue plusieurs espèces de cafards et blatte, seule la blatte germanique est la plus courante.  Les cafards sortent surtout la nuit pour se nourrir, ils se font discrets en journée. Les signes de la forte présence de cafards sont des excréments, des cocons ou des poches d’œufs. En cas de forte invasion, les cafards et les blattes produisent une odeur désagréable spécifique.

  • Guêpes

La guêpe mesure en moyenne 16 à 17mm, elle est de couleur jaune et noire, à ne pas confondre avec l’abeille qui est de couleur brune.

  • Frelons

On distingue 2 types de frelons : le frelon asiatique et le frelon européen. Le frelon asiatique est le plus courant en France, il est reconnaissable  à son thorax brun, sa tête orange et ses pattes jaunes.

  • Mouches et Moucherons

Le moucheron fait à peine quelques millimètres, il vit généralement dans les pots des plantes se trouvant à l’intérieur de la maison.

  • Pyrales et mites

A l’âge adulte, ces insectes font 6mm à 8mm avec des ailes d’un brun doré et grignote les produits alimentaires. Les espèces les plus connues sont les pyrales des fruits secs et de la farine.

  • Termite

La termite fait 5 à 8 mm, elle est reconnaissable à sa couleur blanche, elle fait partie des insectes xylophages. Les termites vivent en colonies, la présence de tunnel de boue est le principal signe d’une forte présence de termites.

 

Les nuisances

Une invasion d’insectes est souvent associée à un manque d’hygiène. Ils peuvent proliférer partout à condition d’avoir de la nourriture et un abri chaleureux. Les blattes et les cafards apprécient particulièrement l’humidité, ils se nourrissent des déchets et des restes produits aliments laissés en évidence. En cas de forte infestation de cafards, les risques d’insalubrité sont importants.

Les moustiques, les puces et les punaises de lit sont des insectes suceurs de sang. Ils se cachent surtout dans le lit et le canapé. Leur piqure produit une gêne importante et peut être un agent pathogène, c’est le cas des moustiques qui peuvent transmettre la malaria.

Les termites mangent du bois, du carton ou du papier, elles peuvent causer des dégradations importantes sur les charpentes d’un bâtiment.

Les araignées ne causent aucune nuisance matérielle, par contre leur morsure peut être très douloureuse. Les veuves noires et les araignées recluses brunes sont les plus dangereuses.

Le contact avec les chenilles processionnaires peut provoquer d’importantes irritations chez l’homme et les animaux domestiques.

Les fourmis sont attirées par toute forme de nourriture, ces insectes sont plus gênants qu’autre chose. Elles peuvent endommager les boiseries et les matériaux d’isolation. Les mites et pyrales alimentaires peuvent causer d’importantes pertes financières, elles s’attaquent aux réserves d’aliments.

Les piqures de guêpes sont douloureuses et peuvent causer des réactions allergiques. Les risques sont importants si le nid des guêpes est à proximité d’une habitation ou d’un lieu fréquenté.

Les moucherons sont surtout présents dans la cuisine, ils s’attaquent aux aliments, plus particulièrement les fruits. Les mouches contaminent les produits alimentaires et peuvent transmettre des maladies comme le typhus ou la salmonellose.

Les endroits générant un trafic quotidien sont en permanence exposés à une invasion. Une infection d’insectes dans un restaurant, un hôtel ou un commerce peut nuire à la réputation de l’établissement.

Pour les métiers de bouche et du secteur agroalimentaire l’hygiène doit être irréprochable, il en est de même pour les hôtels. Un plan de dératisation et de désinsectisation est obligatoire pour une lutte efficace contre les nuisibles. La désinsectisation de l’établissement doit être prise en charge par une entreprise certifiée par le ministère de l’agriculture.  Un document de suivi incluant le numéro d’agrément de l’entreprise ainsi que les détails des produits et traitements utilisés vous est remis après l’intervention. Il peut être présenté en cas de contrôle sanitaires.

 

 

Traitement contre les insectes

Pour éradiquer les insectes sur le long terme, utiliser soi-même les insecticides du commerce n’est pas toujours la meilleure technique. Faire intervenir un spécialiste est nécessaire.

Le service de  dératisation et désinsectisation comprend plusieurs prestations :

  • Inspection des lieux et identification du type de nuisible (blattes, cafards, guêpe, moustique, punaise de lit…)
  • Mesure du niveau d’infestation
  • Choix du traitement insecticide adapté à la situation
  • Mise en place du traitement de désinsectisation avec des produits respectueux de l’environnement
  • Suivi de l’efficacité du traitement et conseils

Un seul passage des techniciens de désinsectisation ne suffit pas toujours lutter contre les insectes. Au stade d’œufs ou de nymphes, certains insectes peuvent être résistants aux différents traitements et produits insecticides. Un second passage peut être nécessaire pour une éradication totale.

 

Prévention d’une infestation d’insectes

Pour prévenir une infection de punaise de lit, de cafards, de moustiques, veillez au quotidien à ce que votre logement ou vos locaux soient parfaitement propres et ordonnés. Vos animaux de compagnies doivent également être nettoyés régulièrement. Même en  l’absence d’une infection, optez pour un traitement préventif de vos animaux. Nettoyez les alentours de votre maison pour éviter les eaux stagnantes. Stockez vos produits alimentaires dans des récipients hermétiques. Apprenez à mieux gérer les déchets pour éviter qu’ils ne s’amoncellent et attirent les insectes, jetez-les plus souvent.

Une entreprise spécialisée prend en charge la désinfection de toutes les pièces de la maison pour un environnement sain avec des produits de qualité. Le professionnel de désinsectisation propose la souscription d’un contrat pour un audit régulier des lieux, des mesures de prévention et une intervention rapide en cas d’infection.

 

Tarif désinsectisation

Une entreprise de désinfection prend en charge la désinsectisation des logements et des locaux professionnels en cas d’invasion de cafards ou autres nuisibles. Les prix du service varient en fonction du niveau d’infestation, de l’accessibilité aux zones infestées. La méthode de traitement peut également peut avoir un impact sur le tarif de l’intervention. Différentes techniques de désinsectisation et produits peuvent être appliquées en fonction de la situation : fumigation, pulvérisation d’insecticide, gel, pièges…

Locataire ou propriétaire : qui paie la désinsectisation ?

Le propriétaire est légalement tenu de fournir un logement salubre à son locataire. Si vous êtes locataire et que vous avez constaté une invasion, contactez votre propriétaire dans les meilleurs délais. Les frais des services dératisation et désinfection seront à sa charge. En tant que locataire, vous devez entretenir le logement et préserver sa salubrité. Si l’infection est due au manque d’entretien du locataire, le propriétaire peut refuser de payer l’intervention.

 

Contact désinsectisation Paris

téléphone dératisation Paris