Eliminer les puces dans la maison

Dératiseur Paris

Une infestation de puce est une situation désagréable à vivre pour vous et vos animaux de compagnie. Il existe de nombreux moyens naturels et chimiques de se débarrasser durablement de ces nuisibles. Avant d’envisager un traitement, il est indispensable de confirmer la présence de puces et  d’identifier l’ampleur de l’infestation. Pour un traitement adapté et efficace de désinsectisation sur le long terme contre les puces, faites appel à une entreprise spécialisée en dératisation et lutte contre les nuisibles.

Contact anti-puces Paris

téléphone dératisation Paris

Nos agences à Paris

15ème : 87 rue de Lourmel 75015 Paris
19ème : 65 rue Rébeval 75019 Paris
20ème : 42 rue des Pyrénées 75020 Paris
18ème : 12 Rue Boinod, 75018 Paris
12ème : 29 rue de Cotte 75012 Paris
11ème : 92 rue Charonne 75011 Paris

Interventions :

Elimination des puces à Paris

Eradication des puces dans toute l’Ile de France

Les puces

La puce est un ectoparasite ou parasite externe, il se nourrit en suçant le sang des mammifères et de certains oiseaux. Il existe de nombreuses espèces de puces, les plus courantes sont celles de l’homme et des animaux domestiques, principalement les chiens et les chats.

La puce est reconnaissable à sa couleur jaune ou brunâtre. La taille d’une puce peut aller de 1mm à 8mm. Elle  est dotée de 3 paires de pattes conçues pour faire des sauts avec de minuscules griffes au bout, des coussinets lui permettent de ralentir et d’amortir le choc à l’atterrissage. La puce peut sauter sur une distance faisant plus de 300 fois sa taille.

Le cycle de vie d’une puce se divise en 4 stades :

  • Œuf

Il est rond ou ovale, la coque est lisse et de couleur blanche nacrée. Les œufs se dispersent et éclosent après 2 à 10jours.

  • Larve

Après l’éclosion de l’œuf, la puce devient une larve mesurant en moyenne 1,5mm de long. La larve n’est pas un parasite, elle se nourrit de déchets organiques, des restes d’excréments et de dépouilles larvaires. A ce stade, la larve ne supporte pas la lumière, elle se terre dans les endroits sombres et humides. Après 7 à 18 jours, la larve se transforme et tisse un cocon en soie à l’aide de ses glandes labiales, elle passe au stade de nymphe.

  • Nymphe

La puce reste au stade de nymphe en moyenne pendant une dizaine de jours. La nymphe peut rester jusqu’à 150 jours dans son cocon si les conditions pour son éclosion ne sont pas réunies (chaleur et nourriture).

  • Adulte

Une puce qui devient adulte peut vivre jusqu’à 6 semaines avant de se nourrir pour la première fois. Après son premier repas, il ne survivra pas plus de 2 jours sans manger.

La puce peut avoir plusieurs repas sanguin par jour, elle peut aspirer jusqu’à 15 fois son poids en sang à chaque repas. La puce femelle peut pondre jusqu’à 8 œufs sur son hôte en moins de 30 minutes après avoir eu son premier repas.  Elle pond entre 20 à 30 œufs par jour jusqu’à la fin de sa vie.

 

Les nuisances apportées par les puces

Les piqures et les déplacements des puces sur le corps de leurs hôtes provoquent d’importantes  démangeaisons.  Un animal domestique âgé ou fragile peut souffrir d’une anémie suite à plusieurs piqûres de puces. Les puces ne s’en prennent pas qu’aux animaux, ces nuisibles sucent également le sang humain. Les piqûres peuvent provoquer des prurits et même des lésions cutanées chez les plus sensibles. Elles peuvent également être à l’origine d’une réaction allergique. Dans les cas les plus extrêmes, les piqures de puces peuvent provoquer des lésions infectées.

 

 

Comment éliminer et se débarrasser des puces dans la maison

Pour éliminer les puces, commencez par nettoyez régulièrement votre intérieur, passez l’aspirateur dans toutes les pièces et lavez tous les textiles à une température dépassant 50°C. Vous pouvez ensuite tenter différents remèdes maison.

Le liquide vaisselle peut constituer un piège efficace en cas d’infestation de puces. Remplissez plusieurs bassines ou assiettes creuses avec un mélange d’eau et de produit pour vaisselle. Mettez les récipients à différents endroits, les puces se retrouveront piégées dans cette solution visqueuse et vont se noyer. Recommencez l’opération tous les jours pendant un mois au minimum pour une efficacité optimale. Mettez-vous pieds nus pendant cette période, plongez les pieds dans un des récipients en cas de démangeaison.

Saupoudrez vos tapis ou votre moquette de sel, de bicarbonate ou de terre de diatomée qui sont des insecticides naturels efficaces. Laissez reposer quelques heures avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez fabriquer votre traitement antipuce naturel avec un mélange d’eau, de vinaigre, de jus de citron et d’hamamélis. Vaporisez votre produit partout dans la maison à l’aide d’un pulvérisateur, insistez au niveau des cadres des portes et fenêtres, des plinthes et autres endroits que vous soupçonnez être infestés.

La lavande, le chrysanthème, le romarin ou encore la menthe sauvage ont une odeur spécifique qui repoussent les insectes. Avoir ces plantes dans la maison contribue éloigner les puces et éviter une infestation. Vous pouvez les planter dans des pots ou en parsemer dans vos armoires et près de votre lit.

Des insecticides et antiparasitaires chimiques sont disponibles sur le marché, ils ne sont pas toujours efficaces et peuvent être toxiques.

Pour éliminer définitivement les puces dans la maison, faites appel à professionnel qui mettra en place une méthode et des produits adaptés.

 

 

Traitement anti-puces pour les animaux

puces sur chien

 

Pour éviter que vos animaux ne soient victimes des puces, vous pouvez utiliser un aérosol diffusion continue pour traiter votre logement. Ce type de produit permet d’éliminer les puces adultes et empêchent l’éclosion des œufs ainsi que le développement des larves. Lavez régulièrement son couchage à haute température et pulvérisez un antipuce adapté dessus.

Mon chat a des puces

Vous avez constaté que votre chat se gratte fréquemment ? Il est probablement la victime d’une infestation de puces. Pour y remédier, utilisez régulièrement la terre de diatomée comme un shampoing sec. Vous pouvez également passer un linge imbibé de vinaigre sur tout le corps de votre chat pour tuer les puces. Dans le commerce, vous pouvez vous procurer un collier antiparasitaire, des pipettes antipuces ou encore du shampoing antipuces.

Mon chien a des puces

Vous pouvez lui donner des comprimés chimiques par voie orale pour vous  débarrasser des puces dans l’immédiat  ou stopper leur cycle de développement. Les antipuces sous forme de poudre ou de mousse peuvent éliminer les puces de chien. Vous pouvez également optez pour des traitements en spray ou en pipettes, il est possible de combiner deux produits pour une meilleure efficacité.

 

Différence punaise de lit et puces

La punaise de lit et la puce sont différentes par leur morphologie. La punaise de lit a un corps plat et une couleur brunâtre, la puce est jaunâtre ou rouge lorsqu’elle est gorgée de sang. La punaisé de lit se nourrit exclusivement de sang humain, contrairement à la puce qui peut parasiter tous les mammifères.

 

Contact anti-puces Paris

téléphone dératisation Paris

 

 

Les huiles essentielles sont elles efficaces  contre les puces dans la maison ?

Les huiles essentielles sont des antipuces efficaces mais ne peuvent pas être utilisées pendant la grossesse, la période d’allaitement  et en présence d’enfants en bas âge dans le logement. Vaporiser des huiles essentielles de tea tree, de lavande ou de lemon grass dans toutes les pièces de la maison peut éloigner les puces.

Ou se mettent les puces dans la maison ?

Les puces ne vivent pas en permanence sur leurs hôtes. Après leurs repas, elles peuvent se réfugier entre les fibres des moquettes ou des tapis, sous les plinthes, ou entre les fissures de parquet.