Techniques de la dératisation

 

Les rats et les souris sont vecteurs de maladies, ils entravent également l’hygiène des lieux qu’ils envahissent. Ces nuisibles sont à l’origine de dégâts matériels importants et peuvent constituer un risque pour la sécurité d’un bâtiment. Il est indispensable de trouver une solution efficace et durable dans le cadre de la lutte contre les rongeurs.

Les techniques de dératisation n’ont cessé d’évoluer afin de lutter contre l’invasion des rats et des souris. Ces rongeurs apprécient depuis toujours les logements, les commerces ou les locaux professionnels, dans le but de de trouver leur nourriture, et des nids douillets pour procréer. Les dégâts que peuvent causer ces nuisibles une fois chez vous sont importants, que ce soit au niveau des stocks de nourriture, des cloisons ou des fils.

deratisation combles

Parmi les techniques de dératisation à la disposition des dératiseurs professionnels il y a les appâts les poisons les pièges ou les appareils à ultra-sons.

L’hygiène est également mise en danger, car les rats et les souris souillent avec leurs déjections, et peut propager des maladies. Pour un maximum de sécurité pour votre santé et celle de vos animaux domestiques, l’entreprise de dératisation n’utilise que des techniques de dératisation et des produits homologués, à l’usage professionnel. Son choix sera orienté selon le type de site à dératiser, car l’action sera différente dans un logement, ou un commerce.


 

Risques liés à une invasion de rongeurs

Les rongeurs représentent un grand danger pour la santé de l’homme. Ils sont porteurs de nombreux virus et bactéries à l’origine de maladies mortelles. Les rats et les souris rongent les câbles et les fils électriques des équipements ménagers, ils peuvent ainsi provoquer des incendies par court-circuit. Les rats causent des dommages matériels considérables sur les bâtiments en creusant des trous dans les murs.

Les signes de la présence de rongeurs

Dans le cas d’une suspicion de présence de rongeurs dans un local professionnel ou dans une habitation, il est indispensable de faire appel à un dératiseur. Le spécialiste détermine la technique de dératisation adaptée à l’infestation. De nombreux signes peuvent indiquer la présence de rongeurs :

  • Déjections

Les rongeurs laissent des excréments partout où ils passent. Ces déjections mesurent entre 3 et 8mm.

  • Traces d’urine

L’urine des rats laisse une forte odeur et des traces.

  • Bruits de grattements

En rongeant les câbles électriques, la boiserie et tout ce qu’ils trouvent, les rats et les souris indiquent leur présence par des bruits de grattements.

  • Trous dans les murs et sous le plancher

Les rongeurs créent des trous dans les murs et sous le plancher pour se tenir au chaud et à l’abri des regards.

L’hygiène est également mise en danger, car les rats et les souris souillent avec leurs déjections, et peut propager des maladies. Pour un maximum de sécurité pour votre santé et celle de vos animaux domestiques, l’entreprise de dératisation n’utilise que des techniques de dératisation et des produits homologués, à l’usage professionnel. Son choix sera orienté selon le type de site à dératiser, car l’action sera différente dans un logement, ou un commerce.

Techniques de dératisation

Parmi les techniques de dératisation à la disposition des professionnels, il y a les appâts, les poisons, les pièges ou les appareils à ultra-sons. Le produit le plus souvent mis en place par le dératiseur est l’appât, un rodonticide qui attire les rongeurs qui l’ingère sans difficulté. Ces appâts sont composés d’anticoagulants, qui rendent malade le nuisible qui se cache dans les égouts, se dessèche et meurt. Vous êtes de cette manière exempté d’odeurs fétides de cadavres d’animaux, et le site infesté et débarrassé des rats et des souris. Le dératiseur peut également avoir recours à un rondonticide aigu, un poison qui cause la mort immédiate des rongeurs. Ce type de poison est de moins en moins utilisé.

Dans certains cas, l’entreprise peut aussi recourir à des pièges, afin d’emprisonner les rongeurs, et éviter tout risque de mort sur le site. L’appareil à ultra-sons éloigne les rongeurs sans les tuer. En tant que mesure préventive, cette technique de dératisation peut s’avérer efficace. Le dératiseur est formé et compétent pour manipuler ces produits efficaces. L’état des lieux qu’il effectue lors de l’établissement du devis lui permet de définir quel type de technique de dératisation il doit utiliser pour votre cas. Un suivi sera ensuite réalisé pour s’assurer que les nuisibles ont disparus, et un contrat d’entretien vous permettra de retrouver la sérénité, sans risque de retour des rats et des souris.

 

Après une action de dératisation : des mesures à prendre

Même après une action de dératisation, le risque d’une nouvelle invasion n’est pas complètement écarté. Il est indispensable de prendre des mesures préventives pour que votre logement, vos locaux professionnels et vos entrepôts soient des environnements hostiles à la présence de rongeurs. Pour que les rongeurs ne reviennent pas, il est important de veiller constamment à l’hygiène et la propreté des lieux. Il est recommandé d’adopter une meilleure gestion des déchets et de ne pas laisser trainer les denrées alimentaires. Une conservation de la nourriture dans des récipients hermétiques est également conseillée. Votre dératiseur a recours à des techniques de dératisation efficaces pour éviter toute nouvelle invasion dans votre logement ou vos locaux professionnels et commerciaux.

 

Dératisation : pourquoi passer par un professionnel ?

Pour exterminer les rongeurs de manière efficace et définitive, il est indispensable de solliciter les services d’un dératiseur professionnel et qualifié. En passant par un dératiseur, vous êtes sûr de bénéficier d’une dératisation sur-mesure en fonction du degré d’infestation et des contraintes des contraintes d’accessibilité. Un des avantages d’un dératiseur agréé par le ministère de l’environnement, c’est qu’il dispose d’une autorisation pour l’utilisation de produits interdits au grand public.